Week-end dans les Cinque Terre en Italie

18:50

Mes conseils pour visiter les Cinque Terre en 2 jours

Les Cinque Terre, c'est la destination tendance en ce moment ! Quoi de mieux que 5 villages de pêcheurs sortis tout droit des plus belles cartes postales. Des villages perchés colorés, des vignobles et du charme en veux-tu en voilà ! 

Je suis partie à la découverte des cinq joyaux italiens dans la région de Ligurie (au Nord Ouest de l’Italie), de quoi passer un week-end dépaysant, hors du temps, entre terre et mer.
Les 5 villages sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco : 
Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomaggiore

Ces villages sont nichés sur des falaises escarpées, à flanc de collines.
Mon préféré : Vernazza. Mais j'adore les autres aussi, ils rivalisent de beauté, dur de les départager.

Comment visiter les 5 villages :

On peut visiter les Cinque Terre en train, bateau ou à pied. Il y en a pour tous les goûts et envies.

Trek : 
Pour moi, la meilleure façon de découvrir les cinque terre dans toutes ses facettes est de le faire à pied sur les sentiers de randonnée en mode sac à dos. Les villages sont reliés entre eux par de jolis sentiers pédestres (Sentiero Azzurro). 
Si vous prenez l'option trek et que vous n'êtes pas sportif comme moi je dois vous avertir que vos mollets vont vraiment chauffer, il faut aimer la randonnée sportive. Entre chaque village il faut monter beaucoup puis redescendre vers le suivant. Mais le jeu en vaut la chandelle. Je ne regrette pas du tout. J'ai pu découvrir ces beaux villages de haut et observer toute leur beauté.

Le sentier est payant par endroit, vous payez 7,50 € par adulte/jour. Nous l'avons payé un seul jour. Le 2ème jour nous sommes partis tôt, le stand de vente était encore fermé haha ;).

Vous pouvez très bien varier aussi entre rando et train pour que cela soit moins fatiguant.
Si vous devez faire que deux sentiers, faites vraiment ceux-là : Monterosso - Vernazza et Corniglia - Manarola.
Bateau : Le billet d’une journée est d'environ 26€ par adulte.

Train : 4€ entre chaque village. Il existe sinon des cartes à la journée illimitées, 16€ je crois.
Trains toutes les 20 à 30 minutes, de 5 heures du matin à minuit.

Quand venir ?

Je vous recommande de privilégier les mois de mai, juin, septembre et octobre. En juillet et août il y aura beaucoup de monde et il fera très chaud, après c'est quand même faisable. Pour ma part je m'y suis rendue début juin 2017.

Comment venir ?

En avion :
Le parc national des Cinque Terre est à proximité de l'aéroport de Gênes et Pise, celui de Gênes est à une centaine de kilomètres au nord, et celui de Pise à 80 kilomètres au sud. Prenez le train ensuite.

En voiture :
Dans les villages il est très difficile de stationner, ou même tout simplement de circuler. Le mieux est d’arriver en voiture soit à La Spezia soit à Levanto, puis garer son véhicule dans un parking, et le récupérer à la fin du week-end. environ 18€ pour 24h. 
Nous avons laissé la voiture au parking de la gare à Levanto car nous rentrons en train le dimanche. J'ai choisi Levanto car le chemin est plus prêt d'Antibes (chez moi). 

Hébergement

Il vous coûtera moins cher de dormir à Levanto ou la Spezia. Mais si votre budget vous le permet, je vous conseille vraiment de dormir dans un de ces villages, pour l'atmosphère particulière, découvrir la vie locale et vivre pleinement la Dolce Vita.
Je suis vraiment contente de mon choix : un endroit fou, surtout la terrasse du haut, une vue sensationnelle, on surplombe le village et la mer ! Le tout dans mon village préféré. C'est ici : Affittacamere Elisabetta (130€ la nuit en juin).
Vous trouverez aussi d'autres hébergements sur Booking.

JOUR 1

Nous partons de Levanto à pied direction Monterosso al Mare via la punta mesco.
7 km - environ 3h de marche

Monterosso al Mare

Monteresso al Mare est le plus grand village. Il possède une plage pour profiter d'une baignade entre 2 villages. Nous nous sommes baignés en arrivant, qu'est-ce que ça fait du bien après tout cet effort.
Puis nous somme partis à la découverte de ce village.  Le centre historique de Monterosso est pittoresque. Nous avons mangé sur place.



Vernazza

Nous partons ensuite à pied à Vernazza.
Il faudra payer 7€50 sur le chemin de rando.
4 km - environ 2h de marche




A la fin du chemin on arrive sur un magnifique point de vue.
Un coup de coeur pour ce village pittoresque, le plus typique des 5 Terres, avec ses maisons colorées magnifiquement préservées, son port de pêche avec ses barques colorées, une belle église et sa place au soleil. Une petite crique permet de se baigner.
Après une bonne baignade, nous cherchons notre logement dans les belles ruelles de Vernazza.
C'est ici que nous avons dormi, sur les hauteurs de la ville, je ne vous explique même pas le coucher de soleil avec la vue sur le village et la mer, incroyable ! Un petit coin de paradis, un décor enchanteur.
Nous avons dégusté un bon vin blanc local sur la terrasse panoramique.
Si vous ne dormez pas dans un logement en hauteur, vous pouvez voir le coucher de soleil ici : Restaurant La Torre, ou sur le chemin de randonnée en direction de Corniglia.
Nous avons dormi dans une chambre, bercée par le bruit des vagues.

JOUR 2

Nous partons à 8h sur le sentier direction Corniglia, tout est calme c'est agréable.
4km - environ 2h de marche

Corniglia

Corniglia n'a pas d'accès direct à la mer. J'ai craqué pour ses ruelles d'un charme fou. Nous avons aimé nous perdre dans le dédale de ruelles.
C'est là où j'ai mangé les meilleures focaccias.
Direction Manarola, le chemin de randonnée est très beau, il traverse des vignes et des oliviers. 
Les vignobles s'accrochent à des terrasses escarpées et sont classés à l'UNESCO, c'est fou !
3km - environ 1h30 de marche


Manarola

C'est le plus ancien des villages des Cinque Terre et un des plus touristiques.
Je vous conseille d'aller manger au Nessun Dorma Cinque afin d'avoir une superbe vue sur le village en hauteur (lieu prisé des instagrammeuses).
Nous avons pris le train pour aller à Riomaggiore car le sentier La Via dell’Amore était fermé (sera ouvert en avril 2021). et il restait sinon un autre sentier mais qui faisait peur pour les mollets !

Riomaggiore

Ce village est très beau. C’est ici que les maisons ont les façades les plus colorées.
Très agréable de manger des glaces artisanales devant un tel paysage devant soi.

En bas du village, se trouve un petit chemin en bord de mer, qui permet d’avoir ce panorama. À vous les belles photos !




Retour en train à Levanto afin de retrouver notre voiture et retour en France.

Si vous avez l’âme romantique, n'oubliez pas votre cadenas, il y a pleins d'endroit où l'accrocher ;)

Si les 5 villages vous ont mis en appétit, continuez l'aventure jusqu'à Portovenere, un autre village à voir.

Conclusion : Les maisons colorées des 5 terres, construites sur les falaises, assurent un dépaysement total, le temps semble s'être arrêté. Je reviendrai surement un jour...

Si vous avez aimé l'article, laissez-moi un petit commentaire ;)

Vous allez adorer aussi :

9 commentaires

  1. Entre les photos et les commentaires, tout donne envie...je connais absolument pas ces endroits mais la prochaine destination découverte en septembre sera la bas,merci c est explicite et complet ...

    RépondreSupprimer
  2. Je vous ai laissé un message, mais je ne le vois pas :( Ce n'est pas grave. Merci pour cet article je pars bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère que vous avez aimé les Cinque Terre autant que moi.

      Supprimer
  3. Merci pour vos photos et explications ça donne vraiment envie d'y aller je vais regarder pour trouver un bon plan pour un weekend en amoureux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci oui je vous conseille vraiment d'y aller, en amoureux c'est romantique aussi.

      Supprimer
  4. dormir avec petit budget 70 euros nuit pour 3jours avez vous un endroit avec visite merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je vous conseille de dormir plutôt à Levanto ou Portovenere, c'est moins cher du coup et il y a le train pour aller aux villages.

      Supprimer
  5. ahc.coiffure @wanadoo. fr pour 3jours 70 euros budget chambre

    RépondreSupprimer